Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

lundi 22 octobre 2018
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Opération “nettoyons la nature” par les élèves de Victor-Hugo et Louise-Michel

L’ensemble des élémentaires de l’école Victor-Hugo et les deux classes de CP de Louise-Michel ont participé à la grande opération nationale « Nettoyons la nature » vendredi 28 septembre.

En présence de parents accompagnateurs, de leurs enseignants, des animateurs ainsi que du maire Guillaume Le Lay-Felzine, Christine Iosub, maire-adjointe déléguée aux politiques éducatives et Daniel Fournier, conseiller municipal délégué à l’environnement et au développement durable, les enfants ont sillonné les rues de leur quartier. Entièrement équipés de gants, de gilets de visibilité et de sacs poubelles, (packs offerts par Leclerc), les jeunes citoyens ont nettoyé les rues, les buissons ou encore leur cour d’école.

Tout un travail éducatif a été mené en amont. Les CP de l’école Louise-Michel ont d’abord lu un livre « dégoutant » qui raconte l’histoire d’un crapaud souhaitant déclarer sa flamme à une reinette mais constamment repoussé par un déchet… Les maîtresses ont expliqué aux enfants l’importance de ne pas jeter leurs papiers par terre ou encore ce que sont le tri sélectif et le recyclage. « Apprendre les bons gestes aux enfants dès le plus jeune âge, donne plus de chance d’en faire des éco-citoyens » confie l’une d’entre elles. Une opération que tous souhaitent renouveler dans les mois à venir et surtout les enfants : «  c’est quand même mieux quand c’est tout propre » s’exclament-ils !

Retour en images pour l’école Victor-Hugo

Retour en images pour l’école Louise-Michel

Qu’est-ce que l’opération « Nettoyons la nature » ?

Créée en 1997, elle consiste à proposer chaque année, à des volontaires de tous âges, d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

L’opération « Nettoyons la nature » représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les élèves au devenir des déchets. Les élèves constatent par eux-mêmes l’importance des comportements et peuvent mesurer les impacts à court et long terme. C’est également une opportunité pédagogique forte pour mettre en place des débats d’idées en adéquation avec les programmes d’éducation à la citoyenneté.