Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

dimanche 19 novembre 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

La ville de Torcy ouvre un RAM…

Ram-05

Depuis le début du mois d’octobre, la ville de Torcy propose aux Torcéens un nouveau service : le RAM, animé par une professionnelle de la petite enfance. Mais qu’est ce qu’un RAM ?

Ram-06Le Relais Assistants Maternels n’est pas un lieu de garde. C’est un lieu d’informations et d’animations qui vise à favoriser la rencontre et l’échange. Il s’adresse aux futurs parents ou parents de jeunes enfants, aux assistants maternels et aux petits, avant l’entrée à l’école.

Ainsi, les parents peuvent y recevoir des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil disponibles sur la commune. Sur rendez-vous, ils peuvent également obtenir des renseignements sur les démarches relatives à l’embauche d’un(e) assistant(e) maternel(le) (la législation en vigueur, une évaluation des coûts, les aides financières possibles).

Le RAM s’adresse également aux professionnels, assistant(e) maternel(le) ou candidat(e) à l’agrément. D’ailleurs, le projet leur avait été présenté en juin dernier par le maire, Guillaume Le Lay-Felzine, et Christine Iosub, maire adjoint déléguée aux politiques éducatives, lors d’une réunion en mairie. Ainsi, les assistants(es) maternels(les) y trouvent un accompagnement dans l’exercice quotidien de leur profession, les informations concernant leurs droits et obligations, les démarches liées à l’agrément.

Ram-01

Des ateliers éducatifs seront organisés en matinée dès le 2 novembre 2015. Les assistants(es) maternels(les) y viendront avec les petits qu’ils gardent, sur inscription préalable. Ils pourront partager avec eux des activités permettant de contribuer à l’éveil et à la socialisation en douceur des enfants.

Ram-02

Ces ateliers se dérouleront au centre de loisirs maternel Les Crayons de couleur. Un espace mutualisé a été aménagé avec une salle d’activités, un espace pour les temps calmes et des sanitaires adaptés. Ainsi, de nombreux jeux et jouets attendent les petits au sein d’une salle lumineuse.

Concrètement :

  • Le RAM fonctionne du lundi au vendredi.
  • Des ateliers collectifs seront organisés les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins au centre de loisirs Les Crayons de couleur. Les assistants(es) maternels(les) devront s’inscrire auprès du RAM, par téléphone. Il n’y aura pas d’ateliers pendant les vacances scolaires. Les groupes sont limités à 16 enfants.
  • Les parents et professionnels peuvent être reçus en mairie, sur rendez-vous, les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis ainsi que le mercredi.

Contact : Mme Manissier au 01 60 37 37 78

Ram-03

 

 

Une découverte en avant-première

Lundi 12 octobre, une visite « privée » était organisée. Les assistantes maternelles ont pu découvrir la salle d’activités du RAM et ses différents matériels au sein du centre de loisirs maternel des Crayons de couleur, en présence de Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, de Christine Iosub, maire adjointe déléguée aux politiques éducatives. Séverine Manissier, responsable du RAM était également présente et a pu expliquer le fonctionnement de ce nouveau service.