Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

dimanche 19 novembre 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Insectitudes : exposition prolongée

Insectitudes est une exposition itinérante qui met en avant l’insecte imaginaire, l’étude documentaire, la création infographique, les créations agrandies ainsi que des textes d’entomologie.

Aff-insectitudesDeux artistes ont travaillé chacun dans leur coin : un passionné d’insectes et un calligraphe avant que leurs œuvres ne se rencontrent.

Jean-Jacques Grand, calligraphe, a jeté sur le papier, à grands coups de plume et de pinceaux, quelque deux cents gribouillis qui reflétaient sa vision personnelle des insectes, durant deux journées de création presque ininterrompues. Ses dessins traduisent ses propres souvenirs, parfois imaginaires.

Ces œuvres ont croisé la route d’Eric de Tugny, auteur d’Insectes et compagnies. C’est à ce moment là que l’auteur a découvert que l’imaginaire avait rejoint le réel, lorsque ses propres dessins entomologiques, exécutés avec précision et le souci du vrai, étaient placés à côté de ceux du calligraphe Jean-Jacques Grand.

« La magie fonctionne dans les deux sens : les imaginaires de Jean-Jacques Grand prennent corps, les formes s’assemblent et s’harmonisent, et l’animal devient réel, comme si les forces naturelles étaient déjà contenues dans son geste, à l’état d’ébauches indifférenciées, et confirmées ensuite dans leur expression définitive par l’observation du naturaliste » confie Eric de Tugny.

L’histoire ne s’arrête pas là. Un troisième artiste, Jérôme Toret, infographiste, s’est emparé des dessins des deux artistes et a choisi de prendre une patte ici, détacher une antenne là, couper, juxtaposer, rabibocher… Et ainsi sont nés des bestioles improbables et d’étranges hybrides. La rencontre entre dessin et résonnance des mots a donné vie à l’imaginaire.

Insectitudes vous invite à découvrir les œuvres de ces artistes dont une partie sera exposée en plein air. De drôles de petites bêtes à découvrir en famille !

 Pour voir le reportage de Canal Coquelicot sur l’exposition, cliquez ici !

Exposition prolongée jusqu’au 22 juillet 2016. Deux lieux consacrés : jardin de l’îlot central et la mairie, en accès libre aux heures d’ouverture.

Renseignements et réservations de groupe : vpriol@mairie-torcy.org