Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

dimanche 19 novembre 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire

Mercredi 17 février 2016, une centaine de personnes a fait le déplacement pour l’inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire, rue Charlie-Chaplin.

MSPU2

En présence de Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy et des élus du conseil municipal, M. Weiler, médecin généraliste porteur du projet et les 22 professionnels de santé qui exercent à la MSPU, M. Rabaste, président de l’OPH77, Mme Picard, vice-présidente du conseil Départemental en charge des solidarités, M. Hittinger, président de l’université Paris Est Créteil accompagné de M. Dubois-Randé, doyen de la faculté de médecine, de M. Attali et M. renard, directeurs successifs du département de médecine générale UPEC.

Les professionnels de santé ont réparti les convives en petits groupes afin de leur faire visiter la structure, l’agencement des différents espaces et les aménagements. Un moment convivial entre tous les acteurs porteurs du projet.

 

Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy dans son discours, a rappelé les différentes étapes dans l’élaboration de ce projet de maison de santé et la fierté pour lui, d’accueillir à Torcy, une telle structure. « La MSPU de Torcy se développe sur  850m² de locaux en rez-de-chaussée. 350m² sont dédiés aux 9 médecins généralistes parmi lesquels se retrouvent 2 enseignants universitaires se partageant entre la maison de santé et la faculté. 350m² sont occupés par des spécialistes et paramédicaux – infirmières, diététiciennes, orthoptiste, podologue, sages femmes, masseurs-kinésithérapeutes et psychologue. Au total, 22 professionnels libéraux.

150m² d’espace d’accueil complètent le dispositif et la ville de Torcy est partie prenante de cette maison de santé avec la location d’un bureau de 25m² affecté respectivement aux permanences du centre médicosportif, aux permanences sociales du CCAS et du réseau AVIH et aux consultations d’une psychologue.

Des permanences sociales qui, conjuguées aux partenariats noués avec la Maison des Solidarités de Noisiel, à l’offre de consultations en accès libre assurées à tour de rôle par tous les professionnels de la MSPU, au travail en réseau mis en place avec les autres cabinets médicaux présents sur Torcy, je pense au Caducé, confèrent à  la MSPU de Torcy un double caractère innovant :
.faciliter l’accès aux soins des publics fragiles,
.améliorer la prise en charge des maladies chroniques.»

« 2013-2015, en moins de 3 ans, cette MSPU a vu le jour et un projet d’une telle qualité n’aurait pas pu se concrétiser sans une addition de compétences que je tiens à saluer ce soir. »

 

P1270954

Le Docteur Weiler, médecin généraliste porteur depuis l’origine du projet Mspu depuis l’origine, a répondu dans son discours à la question « Pourquoi une MSPU ? » : « Ce terme désigne une maison et un pôle de santé car nous avons des collaborateurs en dehors de la maison. Les médecins du cabinet Caducé et d’autres professionnels qui font parti de notre association. Cette MSPU est un tout et elle est nécessaire car notre système de distribution des soins est en pleine mutation et tend à se restructurer vers un authentique système de soin : une nouvelle organisation de l’offre de soin pluriprofessionelle coordonnée, exerçant soit sur le même lieu soit hors les murs. Cette organisation apporte des solutions pour éviter des ruptures dans les parcours de soin des patients. Elle gère le temps de travail des professionnels, elle travaille sur la qualité des soins, elle s’investit dans l’éducation thérapeutique, elle met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la sante et elle travaille en collaboration avec le secteur social. »

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne, par l’intervention de Madame Picard, vice-présidente en charge des solidarités, a rappelé le caractère essentiel de développement des structures comme cette MSPU de Torcy : « Le rythme des départs excède celui des installations. Ce constat n’épargne pas le territoire Paris – Vallée de la Marne dont la densité médicale est plus faible que la moyenne départementale et dont une partie est reconnue fragile par l’ARS. Plus de 40% des généralistes de l’agglomération ont plus de 60 ans, ils devront être remplacés d’ici quelques années, alors que la population continue de croître rapidement. »

Conjugué aux premières années de médecine installées depuis octobre 2012 au sein des locaux de l’ancien collège Jean-Monnet, cette maison de santé pluriprofessionnelle a une dominante universitaire essentielle avec la présence en son sein de deux médecins universitaires, présents deux journées et demi par semaine. Une avancée due à la qualité en partenariat avec l’université Paris Est Créteil et la faculté de médecine, représentée respectivement par le président et le doyen. Toujours dans la perspective que ces futurs médecins s’installent sur le territoire.