Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

lundi 28 mai 2018
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Fortes chutes de neige : les services municipaux mobilisés

En raison des conditions météorologiques exceptionnelles, le fonctionnement des services et équipements publics municipaux sera perturbé jeudi 8 et vendredi 9 février. Merci de votre compréhension.

Depuis hier, l’Ile-de-France traverse une période de forte perturbation liée à un épisode neigeux de forte importance. La Seine-et-Marne est placée en vigilance météo orange jusqu’à jeudi 8 février à 6h. La ville de Torcy n’est pas épargnée.

Les agents des services techniques municipaux sont à pied d’œuvre, jour et nuit, pour sécuriser au mieux les déplacements des véhicules mais aussi des piétons.

Torcy-neige-fev18-04

Tout est mis en oeuvre pour faciliter la circulation des véhicules…

Les nombreuses rues de la ville sont divisées en 3 catégories : les rues primaires (grandes artères : Louis Aragon, Georges Brassens, République, Chèvre, RD10P, Prévert, Jean Moulin, Jean Jaurès…), secondaires (les rues résidentielles) et tertiaires (les impasses et allées). Les rues primaires sont salées en priorité en fonction du gestionnaire : la ville de Torcy, l’agglomération Paris Vallée de la Marne ou le Conseil Départemental de Seine-et-Marne. Les rues secondaires et tertiaires sont traitées par les agents communaux une fois que les rues primaires ont été faites. Le salage des chaussées s’effectue à l’aide de 3 saleuses dont 1 est équipée de saumure. En complément, deux lames de déneigement précèdent les saleuses pour dégager les voies en cas de fortes chutes de neige.

Torcy-neige-fev18-08

Mardi 6 février, l’équipe d’astreinte a démarré les rues primaires dès 5h30. Une fois effectué en fin de matinée, le salage des rues secondaires a démarré. A 15h, toutes les rues de Torcy étaient traitées. Un second passage a été organisé sur les rues primaires en milieu d’après-midi. A 17h, les saleuses sont passées à nouveau sur les rues primaires et secondaires, jusqu’à minuit.

Mercredi 7 février, le salage a redémarré à 2h30. A 10h, les rues primaires et secondaires étaient salées et les services techniques poursuivront leur travail tout au long de la journée.

Jeudi 8 février, la priorité a été donnée au salage des voiries primaires et dans la foulée, les services techniques se sont attelés à déneiger et saler les abords des équipements publics – écoles, crèches…

Torcy-neige-fev18-03

… et des piétons notamment aux abords des équipements publics.

Ce service est complété par le salage manuel des abords des groupes scolaires et de bâtiments publics par les gardiens de chaque site. Les équipes à pied des services techniques viennent en renfort pour saler les cours d’école, les places et parvis.

Torcy-neige-fev18-02

100 tonnes de sel ont été déversées par les seuls services techniques de la ville en deux jours et le plein des saleuses ne cesse d’être refait en permanence.

Il convient cependant de savoir que le salage n’est pas toujours efficace quand la neige est abondante. Le sel a pour propriété d’absorber l’humidité de l’air et de la neige. Il abaisse le point de congélation de l’eau jusqu’à ce que sa température soit égale à celle de la solution saline. Cette technique montre ses limites à partir d’un certain seuil, celui que nous avons atteint.

Tous les pouvoirs publics sont mobilisés pour limiter au mieux la gêne occasionnée par ces conditions climatiques exceptionnelles. La circulation des transports scolaires et des poids lourds de plus de 7,5 tonnes (sauf sur le réseau routier structurant) est interdite par arrêté préfectoral pour les 7, 8 et 9 février 2018. 

Nous invitons chacun à faire preuve d’une extrême vigilance.

La neige fait aussi des heureux…