Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

lundi 21 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Premier ouvrage pour l’atelier d’écriture de l’OMAC

Deux fois par mois, un atelier d’écriture ouvert à tous est organisé à l’OMAC.

femmes-ecriture-2Le groupe qui a travaillé toute la saison dernière a publié ses écrits, sous le titre « Femmes en écriture » édité par l’Institut André Gide. Le 11 octobre dernier, l’ouvrage a été remis officiellement à Guillaume Le Lay-Felzine, maire en présence de plusieurs élus et des d’habitants.

Le président de l’OMAC, Michel Guéguen, est revenu sur une année d’atelier :

femmes-ecriture-1

Découvrir la littérature, s’essayer à l’écriture, tel est le but de celles et ceux qui rejoignent l’Atelier d’Ecriture de l’OMAC, sous l’égide de Dominique Jeanningros de l’association « Par mots et par lettres ».

Pour ce groupe de femmes, tout est partie de l’envie, l’envie d’écrire, l’envie de raconter, mais il existait la crainte et l’appréhension face à l’écrit.

Ces huit femmes, ici présentes, ont, un jour, fait le premier pas qui allait tout précipiter.

femmes-ecriture-3Partir d’une dizaine de mots, les associer, jongler avec, leur faire raconter une histoire, c’est ainsi que Dominique Jeanningros et Marité Andrieu ont débuté leur travail de conseillers en écriture avec ce groupe de femmes.

Au début, elles n’y croyaient pas elles-mêmes, elles pensaient que ce n’était pas possible pour elles de faire des phrases, des belles phrases, de raconter aussi bien que l’autre femme qui venait de s’y essayer précédemment.

Alors petit à petit, tout au long de la saison dernière, deux fois par mois, avec l’aide de Dominique et Marité qui sont venus animer cet atelier d’écriture, elles ont partagé, retranscrit leurs idées, se sont racontées dans des écrits, ce qu’hier elles pensaient impossible pour elles.

La soif d’écrire était née.

Après des ballades à Paris, sur les traces de Victor Hugo, et en attendant la Bretagne sur celles de Châteaubriand, Ces femmes ont regroupé le fruit de leur travail dans un ouvrage intitulé « Femmes en écriture » pour lequel l’institut André Gide a offert l’assemblage et dont elles vont nous lire quelques passages.

Je voudrais remercier la ville de Torcy et la Caisse d’allocations familiales, sans lesquelles toute cette aventure n’aurait pas lieu.

Le 21 octobre, tout le groupe s’est rendu en Bretagne sur les traces de Chateaubriand. Visite du Château de Combourg, Saint-Malo, de l’usine marémotrice de la Rance, du vieil évêché de Dôle de Bretagne… Le dernier jour était consacré à la découverte de la bibliothèque de Dinan où les visiteurs ont été reçus par le directeur. Après le déjeuner, le groupe a clôturé son séjour par une balade dans la ville médiévale. Le tout dans une ambiance chaleureuse qui a donné à tous l’envie de repartir.