Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

dimanche 19 novembre 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Conseil citoyen : vous avez votre place

AFF-ConseilCitoyen-ptt-formatVous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre quartier, œuvrer pour son changement ?

Mobilisez-vous et rejoignez le conseil citoyen pour vous exprimer, débattre, agir, proposer… dans des domaines tels que l’habitat, l’emploi, la famille, l’éducation, la culture, le sport, la vie du quartier…

Cette nouvelle instance participative a été créée dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Installé dans un quartier prioritaire, le conseil citoyen vise à favoriser les initiatives des habitants, usagers, acteurs institutionnels. Il leur offre la possibilité de construire un projet pour leur quartier, dans le cadre du contrat de ville*.

A Torcy, deux conseils citoyens vont être créés, sur des secteurs précis :

  • l’un pour le quartier de l’Arche-Guédon – découvrez le secteur en cliquant ici.
  • l’autre pour le quartier du Mail/Victor-Hugo – découvrez le secteur en cliquant ici.

Qui peut siéger au conseil citoyen ?

Le conseil citoyen est composé de deux collèges :

  • le collège des habitants : il sera composé de 10 membres, en respectant la parité hommes/femmes. Une place importante est accordée aux jeunes. Ce collège représente a minima 50% des membres.
  • le collège des associations et acteurs locaux des quartiers prioritaires (commerçants, professionnels de santé, chefs d’entreprises…) qui comptera 10 membres également.

En fonction du nombre de candidatures, la désignation des membres du conseil citoyen se fera sur tirage au sort, en mairie samedi 27 juin 2015 à 11h.

Comment poser sa candidature ?

  1. Découpez le bulletin d’inscription au dos des dépliants distribués dans les boites aux lettres des secteurs concernés ou le télécharger ici.
  2. Vous pouvez ensuite le déposer en mairie, l’envoyer par courrier adressé au Cabinet du maire ou par mail à conseilscitoyens@mairie-torcy.org.

Deux réunions publiques étaient proposées aux habitants des quartiers concernés pour leur permettre d’en savoir plus et de poser toutes leurs questions.

Mardi 2 juin, les habitants du quartier  Le Mail / Victor-Hugo sont venus à la Maison Léo-Lagrange pour en apprendre davantage sur le conseil citoyen. Accueillis par le maire, Guillaume Le Lay-Felzine, ils ont ensuite pu assister à une présentation très claire d’Estelle Bourette, maire-adjointe déléguée à la démocratie locale et à la citoyenneté : pourquoi un conseil citoyen, quels sont les objectifs, comment va-t-il fonctionner… Eduardo Rihan Cypel, député, a exprimé sa satisfaction de voir prochainement une concrétisation de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée le 21 février 2014. Nadine Ursulet, déléguée du préfet, a apporté quelques précisions grâce notamment à son retour d’expériences et est revenue sur les champs d’actions du conseil citoyen.

Mardi 9 juin, c’était au tour des habitants du quartier de l’Arche-Guédon conviés dans les locaux de l’Omac.

A l’issue des réunions, des habitants convaincus ont posé leur candidature pour devenir membre du conseil citoyen de leur quartier. Un premier succès.

* Qu’est ce qu’un contrat de ville ?

Le contrat de ville est signé par les services de l’Etat, la Communauté d’agglomération du Val-Maubuée/Marne-la-Vallée et la ville. Il recense les engagements pris pour des quartiers dits prioritaires.

A Torcy, il existe déjà des instances de démocratie participative qui permettent aux citoyens de s’exprimer :

– les réunions de quartiers,
– les conseils d’écoles,
– le conseil des crèches,
– les Assises des retraités,
– les conseils de centres,
– les commissions municipales ouvertes.