Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

vendredi 20 juillet 2018
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Cérémonie de la citoyenneté

Jeudi 12 avril, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy et Estelle Bourette, maire-adjointe déléguée à la démocratie locale et à la citoyenneté, ont convié les Torcéens inscrits pour la première fois sur les listes électorales à une cérémonie de la citoyenneté.

Cette cérémonie à valeur de symbole marque le départ de leur vie d’adulte avec de nouvelles responsabilités et des choix à faire.
A cette occasion, le maire les a accueillis à l’hôtel de ville en présence des élus du conseil municipal.

A leur arrivée, les jeunes devaient trouver leur adresse sur de grand panneaux, pour découvrir quel serait leur bureau de vote pour toutes les prochaines élections.

Après s’être installés dans la salle, Guillaume Le Lay-Felzine a pris la parole, l’occasion pour lui de saluer ces nouveaux électeurs. Dans son discours il a rappelé aux jeunes la devise nationale inscrite sur leur carte :

“Liberté, égalité, fraternité. La Liberté, cette valeur essentielle sans laquelle les citoyens ne pourraient vivre, exprimer leurs choix, choisir leur avenir, élire leurs représentants. L’Egalité, car chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs devant la Nation et chaque suffrage a la même valeur, La Fraternité, enfin, qui nous rappelle que nous sommes toutes et tous des êtres humains qui doivent se respecter, s’écouter, qui doivent être respectés et entendus.”

Enfin, avant de procéder à la remise officielle de leur carte d’électeur, il a prodigué un conseil personnel : “Ne laissez jamais personne vous dicter votre avenir, ne laissez pas les autres citoyens s’exprimer à votre place, prenez le pouvoir qui vous est donné, celui de pouvoir faire entendre votre voix au travers d’un bulletin de vote.”

Lire l’intégralité du discours prononcé par Guillaume Le Lay-Felzine en cliquant ici.

Appelés par bureau de vote, les jeunes sont venus tour à tour récupérer leur carte et un livret citoyen, ce petit guide du nouvel électeur, remis par les élus du conseil municipal.

A la fin de la cérémonie, la Ville avait prévu un moment convivial et d’échanges autour d’un buffet de gourmandises, l’occasion pour ces jeunes adultes de rencontrer leurs élus, d’échanger avec eux, de poser des questions et de faire des photos souvenirs !

 

Cérémonie citoyenneté_avril2018_21