Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

vendredi 23 juin 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 
arche_infos

Le quartier de l’Arche Guédon

Le projet

Une-arches-infos1-1Un grand projet de restructuration de l’Arche Guédon a été lancé fin 2010, mené conjointement par la ville de Torcy et la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée. Les objectifs sont multiples et pour garantir le succès de cette opération, les habitants sont largement associés.

Une exposition intitulée « Une nouvelle ambition pour l’Arche Guédon » revient largement sur le projet à l’aide de 15 panneaux. Elle permet de comprendre les transformations qui seront apportées au quartier afin d’améliorer le cadre de vie au quotidien des habitants.

Les objectifs de la restructuration :

  • Ouvrir le quartier sur son environnement végétal et aménager des espaces verts publics à proximité des lieux de vie ;
  • Réaménager la Place des Rencontres ;
  • Désenclaver le cœur du quartier grâce à la réalisation de liaisons douces et de nouvelles voiries ;
  • Améliorer l’offre de stationnement public et résidentiel ;
  • Favoriser le commerce de proximité ;
  • Rénover l’habitat et accueillir de nouveaux logements.

Le projet intègre également la construction du nouveau collège de l’Arche Guédon assurée par le Conseil général de Seine-et-Marne. Des améliorations seront apportées aux espaces extérieurs et aux abords du groupe scolaire du Bel Air.

Plusieurs années seront nécessaires avant que le quartier n’affiche son visage définitif. Démolitions, constructions, créations, aménagements ponctueront le calendrier mais l’ambition est là de faire de l’Arche Guédon un quartier où il fait bon vivre, se croiser, se détendre, se retrouver.

Télécharger l’exposition

  1. Une nouvelle ambition pour l’Arche Guédon
  2. De nouveaux espaces verts publics au cœur du projet de restructuration
  3. Replacer l’Arche Guédon au cœur des trames vertes et bleues du Val Maubuée
  4. Une nouvelle place des Rencontres
  5. La nouvelle desserte du cœur du quartier
  6. L’enjeu du stationnement public résidentiel
  7. Stationnement public
  8. Les parkings résidentiels de l’A.S.L Les Terrasses
  9. Les parkings résidentiels de l’A.S.L Les Terrasses
  10. La rénovation des logements locatifs sociaux
  11. Le groupe scolaire du Bel Air
  12. Le nouveau collège de l’Arche Guédon
  13. La réhabilitation des 303 logements OSICA des Gradins de Maubuée
  14. Les démolitions programmées
  15. Les travaux de réaménagement du cœur de quartier

 

Déjà réalisés

Le cours de l’Arche Guédon

La restructuration du cours de l’Arche-Guédon a été réalisée par la Communauté d’Agglomération. Durant plusieurs mois, les travaux ont transformé cet axe très emprunté et que se partagent désormais automobilistes, cyclistes et piétons.

Aménagements réalisés :

  • Rétrécissement des voies de circulation et aménagement des carrefours afin de limiter la vitesse,
  • Une offre de stationnement augmentée : places de chaque côté du cours et création de deux parkings. Soit un total de 245 places contre une quarantaine auparavant.
  • Réaménagement des trottoirs et des traversées piétonnes pour une circulation des piétons en toute sécurité, adaptés aux normes d’accessibilité.
  • Un volet paysager soigné avec la création d’une noue végétalisée, la plantation de 80 arbres et le remplacement des candélabres.

Le nouveau collège

Collège de l'Arche-Guédon

Collège de l’Arche-Guédon

Le nouveau collège de l’Arche-Guédon a ouvert ses portes en janvier 2016. Le Conseil départemental de Seine-et-Marne a investi 18,5 millions d’euros pour construire ce nouvel établissement moderne, utilisant des matériaux moins nocifs pour la nature. Ce premier établissement à énergie positive de Seine-et-Marne est exemplaire en matière d’environnement, notamment par sa certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Le bâtiment a été conçu de façon bioclimatique, en mettant à profit les caractéristiques du site.

Ce qui se traduit concrètement par :

  • La construction d’un bâtiment compact et bien isolé pour éviter les déperditions thermiques ;
  • Le positionnement et l’orientation du bâtiment permettent de tirer le meilleur profit des apports solaires en hiver et en mi saison ;
  • L’utilisation des énergies renouvelables par la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • La mise en place d’un chauffage par géothermie à faible énergie sur nappe phréatique, une technique 100 % environnementale.

La réhabilitation des Gradins de Maubuée

Le bailleur Osica a investi 10 millions d’euros pour la réhabilitation des 304 logements de la résidence des Gradins de Maubuée, situés allée Serpentine, rue du Perrier, allée et square des gradins et allée des Terrasses.

Travaux réalisés : 

  • au niveau des bâtiments : isolation thermique, réfection de l’étanchéité des toitures, pose de volets coulissants et installation de paraboles collectives en terrasse.
  • au niveau des parties communes : réfection de l’éclairage, intervention dans les halls, nouvelles boites aux lettres, local à poussettes et vélos.
  • au niveau des logements : sols des pièces humides, remplacement des portes palières, réfection totale de l’électricité et de la ventilation.

Gradins-Maubuee-osica

 

 

Le parking Silo

Pk-silo-AG-01

La restructuration du quartier de l’Arche Guédon passe également par la destruction du parking Silo, détruit en 2015.

 

Pk-silo-AG-07

 

Le terrain de 4900 m² ainsi libéré pourra accueillir un immeuble d’habitations avec des coques commerciales au rez-de-chaussée.

 

Ateliers de concertation

Le devenir de la Place des Rencontres et de la Plaine du Bel Air était au centre des discussions le 7 novembre 2016. Les habitants, associations, gestionnaires des équipements publics étaient conviés pour participer à des ateliers de concertation au Petit Théâtre de l’Arche. Ils ont été accueillis par le maire, Guillaume Le Lay-Felzine et de nombreux élus du conseil municipal.

Sous la conduite de l’agence Ecologie Urbaine et Citoyenne, en présence des professionnels qui travaillent sur ces projets, réunis autour d’une table sur laquelle trônait une grande affiche relative aux projets, les habitants se sont exprimés librement sur différents points.

ateliers-AG-04

Sur la place des Rencontres, les discussions ont tourné autour des futurs usages (récréatifs, culturels, sportifs…), de la toiture (conservation, valorisation, lumière et soleil…) et de la gestion du site (éclairage, déchets, sécurité…).

ateliers-AG-05

Le second atelier portait sur la Plaine du Bel Air. Aujourd’hui inexploitée, elle pourrait offrir un très bel espace de promenade et de détente aux Torcéens. Le parc (cheminements, usages, ambiance…), l’aire de jeux (type de jeux, sécurité des enfants, usage de l’espace libéré…) et le projet de jardins partagés (aménagement, types de plantations, organisation et gestion…) ont soulevé l’enthousiasme des participants.

Au terme de leurs échanges sur chaque thématique, les habitants ont noté, sur des post-it, les deux éléments qui leur semblaient les plus importants.

Deux rapporteurs ont ensuite présenté une synthèse à l’ensemble de l’auditoire.

 

Lire le compte rendu en cliquant ici.