Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

samedi 19 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Le Plan Local d’Urbanisme

Vue-aerienne

Photo : Eric Morency

En mars 2017, la ville de Torcy a adopté son PLU.

Pour accéder au dossier du PLU approuvé par le conseil municipal, cliquez ici.

Le PLU définit les orientations et stratégies d’aménagement de la commune pour les 10-15 ans à venir. Il fixe les règles en matière de construction et d’aménagement, tout en prenant en compte la question de l’environnement et du développement durable.

Plusieurs mois de procédure ont été nécessaires à l’élaboration du PLU, en respectant différentes étapes fixées par la loi. Les acteurs locaux (habitants, associations, commerçants, entreprises et partenaires institutionnels) ont été associés au fil des mois, notamment par le biais de réunions publiques.

 

Le PLU repose sur trois grands principes :

  • l’équilibre entre la reconstruction de la ville sur la ville et l’extension de l’urbanisation ;
  • la diversité des fonctions urbaines (commerces, logements, activités…) ;
  • l’utilisation économe des espaces agricoles et naturels.

PLU-Principes

Le PLU se compose de :

  • Un diagnostic général de la ville qui permet de faire ressortir sur de nombreuses thématiques la situation de la ville : habitat, commerces, équipements, mobilité, population, économie et environnement. Il permet également de faire ressortir son évolution sur une dizaine d’années.
  • Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui fixe les orientations générales à l’échelle du territoire communal comme : l’évolution du nombre d’habitants, l’évolution du nombre de logements, la réponse aux besoins en équipements, transports et commerces, le développement économique, la préservation d’espaces naturels… Le PADD doit permettre d’inscrire une réponse adaptée aux besoins, notamment en termes d’équipements, au vu des perspectives démographiques envisagées.
  • Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Elles peuvent être géographiques, ce sont alors des « zooms » sur des secteurs de projet ou alors thématiques et dans ce cas, elles permettent de préciser une orientation du PADD sur une thématique précise (circulations douces, trame verte et bleue…).
  • Un dispositif réglementaire, composé d’un plan de zonage qui divise le territoire communal en zones et d’un règlement qui définit les possibilités de construction pour chaque zone.

 

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Visuel-carte-orientations-PADDLe Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixe les orientations générales à l’échelle du territoire communal. Il a été présenté et adopté lors de la séance  du Conseil municipal du 18 mars 2016.

Le PLU a pour ambition de réunifier le territoire de Torcy, en apportant du lien entre les différents quartiers et entités tout en assurant un développement cohérent et maîtrisé. Le PLU doit ainsi permettre de renforcer le sentiment d’appartenance au même territoire, le vivre ensemble, de faciliter et d’améliorer la vie quotidienne des habitants, et de conforter la qualité de vie pour tous dans la commune.

Le PADD s’articule autour de 3 axes :

AXE 1                                                                          AXE 2
Un territoire unifié et partagé               Un développement maîtrisé
Visuel-PADD-axe1                          Visuel-PADD-axe2

 

AXE 3
Une ville verte et bleue affirmée

Visuel-PADD-axe3