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samedi 19 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
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L’Agenda 21 torcéen

La naissance

UNE-A21

Ce petit guide est une première approche de l’Agenda 21 de Torcy.

Consciente de son rôle à jouer dans les enjeux que pose le développement durable, la municipalité de Torcy s’engage à apporter sa pierre à l’édifice du « mieux vivre » en appliquant le principe du « penser global, agir local ». Avec ses 204 hectares d’espaces verts et ses nombreux lacs, Torcy possède une richesse naturelle qu’elle entend préserver.

Conformément au programme politique « Ensemble, vivons Torcy » pour les élections municipales de 2008, la ville s’est lancé dans la démarche Agenda 21 dès 2008.

Le projet territorial de développement durable est le résultat de nombreux mois de travail, mené par un nombre important d’acteurs associés aux différentes étapes : élus, agents municipaux, habitants, associations, entreprises… Les points de vue de chacun, les différentes propositions ont été pris en compte et intégrés dans le projet territorial.

En savoir plus :
Téléchargez la synthèse du diagnostic, les modalités d’élaboration et l’organisation de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 local

Pour découvrir l’ensemble du projet territorial de développement durable de Torcy, cliquez ici.

AG21-local

Le 19 décembre 2013, Torcy est labellisée Agenda 21 local par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et des Transports, reconnaissance de la réalité et de la qualité du projet territorial de développement durable de la ville.

Mise en place d’un Comité de suivi et d’évaluation

Cette instance permanente va permettre de continuer à impliquer les Torcéens dans la démarche de développement durable impulsée par la Ville et, d’en orienter les actions. Ce comité sera constitué d’élus, d’agents de la ville et d’habitants. Il se réunira environ trois fois par an (première réunion prévue fin avril 2014).

Des actions déjà en place

Torcy n’a pas attendu la démarche Agenda 21 pour s’engager sur la voie du développement durable.

Quelques exemples :

  • Marchés publics : introduction de considérations environnementales et/ou sociales dans les clauses des marchés dès que cela est possible.
  • La Gazette municipale est imprimée par la société Le réveil de la Marne, titulaire du label IMPRIM’-VERT, garantissant le respect de l’environnement.
  • Les aides à domicile du CCAS ont à leur disposition des vélos à assistance électrique pour leurs déplacements.
  • Le tri sélectif a été mis en place en partenariat avec le SIETREM depuis 2008 pour les citoyens ainsi que les agents de la mairie.
  • La ville a procédé à un diagnostic énergétique sur certains de ses bâtiments communaux avec le soutien de l’ADEME et compte étendre cette étude à tous les bâtiments. Des opérations sont menées sur les bâtiments les plus « énergivores » afin de réduire leurs consommations énergétiques.
  • Éclairage public : remplacement progressif de toutes les ampoules traditionnelles en ampoules basse consommation.

Une démarche d’éco-responsabilité : l’exemplarité des services de la ville.

En attendant l’adoption de l’Agenda 21 pour la ville, la municipalité s’est lancée dans une démarche visant l’exemplarité de la commune : l’éco-responsabilité. En effet, les services municipaux consomment (papier, énergie, eau…) et produisent des déchets liés à leur fonctionnement. Le but de la démarche est donc de réduire ces impacts environnementaux néfastes, de mobiliser les agents et de créer une culture commune de développement durable.

Des agents volontaires se sont déjà engagés et ont participé à des groupes de réflexion autour de ces questions afin de généraliser les gestes respectueux de l’environnement et de mettre en place des actions de plus grande ampleur.

Cinq groupes de travail thématiques ont travaillé :

  • Tri sélectif / Recyclage : mise en place de mesures pour améliorer le tri sélectif à l’hôtel de ville et l’étendre aux autres bâtiments communaux. Des réflexions sont également menées en termes de recyclage.
  • Maîtrise des ressources énergétiques (consommations d’électricité et de chauffage).
  • Dématérialisation / Intranet : comment réduire la consommation du papier. La dématérialisation est le remplacement du support papier par un fichier informatique à l’occasion de l’échange ou de la conservation des informations.
    Une réflexion a également été menée autour de la création d’un Intranet qui permettra un meilleur accès à l’information pour les agents. Il permettra également de consulter sans devoir imprimer les documents.
  • Eau / Espaces verts : trouver des solutions afin de réduire la consommation en eau et de continuer les efforts déjà entrepris en matière d’entretien des espaces verts.
  • Communication / Sensibilisation sur les différents projets portés par les autres groupes et sensibiliser le personnel sur les gestes éco-citoyens.