Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

lundi 21 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Ateliers tremplins : la ville renouvelle le dispositif

Afin de favoriser la réussite scolaire, la ville de Torcy a mis en place voilà plusieurs années un dispositif gratuit d’accompagnement à la scolarité pour les enfants : les ateliers tremplins.

ateliers-tremplins-011016-02

Il s’agit d’offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur scolarité.

Les séances sont proposées aux enfants qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux, notamment la lecture afin de les accompagner, de les soutenir, tout en respectant leur rythme de vie.

Samedi 1er octobre, les familles sont venues signer le contrat qui les engage pour l’année avec la Ville et l’Education nationale. 89 contrats ont été signés, mais dans l’année, le dispositif devrait concerné 130 enfants environ.

Un temps d’accueil était organisé en mairie durant lequel elles ont été accueillies par Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, Christine Iosub, maire adjointe déléguée aux politiques éducatives, Madame Billaud de l’Education nationale. Les 12 animateurs qui encadreront les 12 ateliers tremplins tout au long de l’année étaient également présents, ainsi que M. Eme, directeur de la médiathèque de Torcy.

 

Le principe

Les ateliers tremplins se déroulent en dehors des temps de classe. Les séances sont centrées sur l’aide aux leçons et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire par des stratégies diversifiées. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement des enfants et à de meilleures chances de succès à l’école.

Christine Iosub, maire adjointe déléguée aux politiques éducatives a rappelé que l’implication des parents est importante pour la réussite du dispositif et les progrès des enfants. Les parents ont été invités à soutenir leurs enfants, à être attentif à ce qu’ils peuvent leur raconter de leur journée, à valoriser leurs réussites ou encore encourager leurs efforts…

ateliers-tremplins-011016-01

Gratuits pour les familles, les ateliers tremplins sont financés à hauteur de 60% par la Ville, de 20% par la CAF et de 20% par l’Etat. Ils débuteront le 10 octobre 2016 et se termineront le 23 juin 2017.

Une séance type

  • De 16h30 à 16h50 : le temps du goûter, un temps récréatif.
  • De 16h50 à 17h : le temps d’échanges et de discussions : le point de la journée, dans un esprit familial.
  • De 17h à 17h30 : le temps des leçons consacré à la lecture, à l’explication des consignes, un temps durant lequel l’animateur aide l’enfant à s’organiser dans son travail.
  • De 17h30 à 18h : le temps de l’activité ludique. La séance se termine avec la lecture d’une histoire.