Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

mercredi 23 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Assises des retraités : témoignages et débats

Assises2014-06« Diversité des âges, des cultures et des mémoires : histoire de vivre ensemble », tel était le thème des Assises des Retraités. Mercredi 7 mai, les retraités avaient répondu nombreux à l’invitation de la ville de Torcy pour une journée conviviale de partages.

 

Les seniors torcéens étaient attendus dès 9h30 en mairie pour démarrer la journée autour d’une collation tout en découvrant l’exposition. De grandes tables rondes investissaient l’espace, laissant augurer de futurs échanges.

Assises2014-07Assises2014-11

Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, Christine Crispin, maire-adjointe déléguée aux politiques sociales et aux solidarités, Jean-claude Guillou, conseiller municipal délégué auprès de Christine Crispin étaient présents pour accueillir les 80 seniors.

Assises2014-01

La matinée était consacrée à l’immigration à l’épreuve de l’histoire. Différentes associations sont intervenues pour apporter leur éclairage, leur témoignage : l’Avih (réseau Ville Hôpital de Marne-la-Vallée), l’Omac (Office municipal d’animation de la cité), Ebeaag (Etre bien ensemble autour de l’Arche Guédon), l’Amicale Franco africaine du Val Maubuée… Le film Deux siècles d’histoire de l’immigration en France a ensuite été diffusé permettant de découvrir 350 photographies, des documents d’archives et des extraits sonores.

Pour la pause déjeuner, un repas était proposé à l’Omac de l’Arche Guédon, place des Rencontres. Chacun a pu apprécier le repas copieux avant de repartir pour quelques heures d’échanges et de témoignages poignants sur le thème histoires, mémoires et projets à partager.  Un exposé sur le vieillissement des migrants en France a donné lieu à des échanges et des débats.

Assises2014-08

Des lectures de poèmes et d’extraits de « Femmes en écriture » ont ponctué la journée qui s’est achevée dans la bonne humeur avec une démonstration de danse créole martiniquaise.

Une nouvelle fois, les Assises des retraités ont tenu leurs promesses. Il en ressort une forte volonté de pouvoir faire des choses ensemble, avec les différences des uns et des autres et surtout de la solidarité.