Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

dimanche 20 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

A la découverte du handicap à travers le sport

Les membres de l’association Premiers de cordée, sont venus rencontrer les enfants des centres de loisirs de Torcy, mercredi 3 décembre.

prem-de-cordee-01

A l’initiative de Brigitte Eude, maire-adjointe déléguée au sport et au développement des pratiques sportives pour tous et conseillère régionale, avec la participation de la Ville et des membres de l’Office Municipal des Sports, 70 enfants ont participé à un temps fort, le mercredi 3 décembre en présence d’un joueur de basket de haut niveau et d’un éducateur spécialisé. Découpé en deux temps, la journée fut pleine de découvertes !

prem-de-cordee-03

Un premier groupe d’une quinzaine d’enfants a pu échanger avec un sportif de haut niveau, , Roger Déda, joueur d’handi-basket qui a participé aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Pendant 45 minutes, il a raconté son parcours, ses anecdotes et a répondu aux questions des enfants toujours très curieux.

Ensuite, place au sport !

Comment pratiquer le foot avec un handicap ?
Et le basket en fauteuil, comment fait-on ?

prem-de-cordee-05

« Savez-vous que des personnes malvoyantes pratiquent le football ? » Ça s’appelle le Cécifoot ou football à cinq déficients visuels. La pratique s’inspire du football. Les joueurs sur le terrain sont orientés par des guides voyants.

prem-de-cordee-08    prem-de-cordee-07

Les enfants se sont tour à tour essayé à ce sport qui parait beaucoup plus simple qu’il n’est réellement ! « Il faut faire confiance à son ouïe, car le ballon fait du bruit et c’est ce qui nous aide, en plus du guide !».

 

prem-de-cordee-02

Ensuite, place à l’atelier basket… en fauteuil. L’association avait apporté tous les fauteuils adaptés à la pratique de l’handi-basket. « C’est facile de se déplacer avec, mais tenir le ballon et jouer en même temps, c’est autre chose » confie un débutant. Explications des règles, déroulement du jeu et positionnement du panier… tout change et tout est à découvrir. Par des petits jeux, l’intervenant à fait prendre conscience à ces enfants que rien n’est insurmontable et qu’un handicap n’empêche pas la pratique du sport, ni d’avancer dans la vie.